Devenez facilitatrice Fêter la Puberté
(Celebration Day for Girls)

Aidez les jeunes filles à devenir des jeunes femmes pleines d’assurance et de confiance en elles

Beaucoup de jeunes filles ont appris à vivre leurs menstruations dans le secret, la honte, l’humiliation, le dégoût. Cela affecte la construction de leur identité, la vision qu’elles ont de leur corps et leur confiance en elles. Cela a également des conséquences sur ses relations avec les autres et sur son bien-être, tant à l’école qu’à la maison.

Le Celebration Day for Girls, Fêter la Puberté en français, est conçu pour transformer en profondeur cette blessure culturelle.

En proposant cet atelier dans votre communauté, vous pouvez aider les jeunes filles à devenir des jeunes femmes pleines d’assurance et de confiance en elles. Vous sentez-vous appelée par cette opportunité ?

Postulez maintenant pour participer à une formation de facilitatrices.

Cette formation est ouverte à de petits groupes de femmes qui ont les talents, l’expérience et la passion nécessaires pour occuper cette place.

Bien qu’il ne soit pas essentiel d’avoir déjà une expérience professionnelle dans le domaine, il est demandé d’avoir une expérience d’animation de groupes, et d’avoir exploré en conscience le cycle menstruel, d’une façon ou d’une autre. Par exemple en suivant les signes physiologiques de votre cycle pour en comprendre les périodes fertiles et infertiles, en réalisant le cadran lunaire de vos cycles pour approfondir votre connaissance de vous, ou en observant les cycles de la nature et le lien que l’on peut faire avec les saisons du cycle.

Prochaine formation

Dates : du samedi 22 Mai 2021 à 10h00 au lundi 24 Mai 2021 à 16h00.

Lieu :  NARBONNE,  Le Chaudron Magique,  33 Avenue du Maréchal Juin.

Tarif : 500€ pour la formation et la session individuelle,

45€ environ pour les trois déjeuners.

Contactez moi si vous souhaitez avoir des adresses pour l’hébergement : terresdefemmes@outlook.fr. Vous pouvez aussi me joindre par téléphone : 06 03 83 79 30

Brigitte LaurentBrigitte Laurent

Après une première partie de vie en entreprise, je me suis formée à la psychothérapie. En parallèle à l’exercice de cette activité, j’ai créé plusieurs ateliers et rituels pour accompagner les femmes dans les grands passages de leur vie et pour les réconcilier avec leur corps de femme et son fonctionnement cyclique. Je me suis formée avec Jane en 2014 et anime des Fêter la Puberté depuis lors. En 2019, je suis devenue formatrice, et j’ai eu la chance d’assister Jane dans la première formation française. J’anime le réseau des facilitatrices francophones.

Jane Bennett  est la créatrice du Celebration Day for Girls. Elle a commencé sa vie professionnelle comme travailleuse sociale et après avoir expérimenté dans les années 80 les pouvoirs de son cycle menstruel, elle a démarré une carrière de conseillère et enseignante de méthodes naturelles de gestion de la fertilité.

En 2001 elle a créé et animé le premier Celebration Day for Girls en Australie  et en 2012 elle a commencé à former des facilitatrices. Elle est l’auteur de plusieurs livres et jeux de cartes. Seul l’un d’eux est traduit en français « The pill : are you sure it’s for you? » co-écrit avec Alexandra Pope sous le titre « Mon plan de contraception naturelle, pour venir à bout des troubles cutanés et menstruels et pour une vie sexuelle épanouissante », Macro Editions.

Elle a aussi créé les « Fathers Celebrating Daughters » pour les pères et les « Cool in the Inside » pour les adolescentes. Elle forme également des facilitatrices pour ces ateliers.

« En tant que doula et praticienne de santé holistique, je sens que le Celebration Day for Girls est un excellent programme de soins de santé préventifs. Apprendre à écouter et à faire confiance aux cycles naturels du corps lors du passage de la ménarche crée des fondations solides pour les jeunes filles pour leur voyage à travers les différentes étapes de leur vie de femme, quels que soient les challenges qui se présentent. » Melinda Whyman

« Animer ces ateliers est un plaisir ! J’adore voir la confiance des jeunes filles qui s’accroît, leur curiosité qui se développe tout au long de cette journée, et comment elles se tiennent, le cœur rempli et la tête droite. C’est un privilège et un cadeau d’empuissancer les jeunes filles et de favoriser leur connexion avec leur mère. La recherche le démontre, l’atelier le prouve -et les retours des mères le confirment à chaque fois : une approche positive des menstruations renforce les relations mères/filles. » Ange Fraser

« La formation de facilitatrices CDG était absolument fantastique ! J’avais beaucoup d’attentes, mais je dois dire que ça a été encore mieux  que ce que j’aurais pu imaginer. Il y a eu de la chaleur, de l’amour, du soutien, des larmes et tant de rires, et je crois que ça a été guérisseur pour nous toutes, même si ce n’était pas l’intention. Je sais que maintenant j’ai les outils et les compétences pour animer mes propres ateliers. Je bénéficie également du soutien et du réseau de femmes incroyables pour m’aider à développer cet atelier à son plein potentiel. Je ne le recommanderai jamais assez à toute personne qui veut travailler dans ce domaine, c’était exceptionnel ! » Kate

«  Merci pour cette formation tout à fait fantastique, soutenante, inspirante et source de réflexions » Jac

«  La formation CDG a élargi mon univers et m’a empuissancée. Je suis rentrée à la maison en ressentant que j’avais beaucoup plus d’options, tant sur le plan professionnel que personnel. Je me sentais encore plus passionnée par l’importance de ce travail. Je sens le potentiel d’un changement culturel profond résultant de notre formation commune et de chaque Celebration Day for Girls qui en découle. La formation nous a offert un espace sécurisé et nourrissant, dans lequel les relations, la confiance, le soutien étaient naturels. Je rayonne maintenant de cette vision partagée. » Ingrid

Fêter la Puberté en images

Formation de facilitatrices à Narbonne, Octobre 2019

Une vidéo sur le déroulement de la journée, la matinée avec les jeunes filles seules, le déjeuner et l’après midi toutes ensembles. Pour en savoir plus >>

Défilement vers le haut