Fleurs de lune

Atelier sur les règles et le cycle menstruel

Fleur de Lune

Ces « lunes » rouges, les femmes d’aujourd’hui les vivent majoritairement au mieux dans l’indifférence, au pire dans la souffrance et/ou la honte.
Et pourtant, elles sont à la source de nos énergies créatrices, sexuelles et spirituelles, et de notre puissance de femme. Le cycle menstruel touche à tous les aspects de notre vie et de notre être, dans le domaine physique, mental, émotionnel, spirituel.

Cet atelier vous propose de vous mettre à l’écoute de votre corps, afin de percevoir, puis d’utiliser la richesse de votre nature cyclique et de ses différentes énergies.
Il vous permettra de mieux connaître le fonctionnement de votre corps de femme, de vous libérer des croyances négatives sur les règles et le féminin, d’utiliser les différentes énergies liées à votre cycle, de supprimer ou diminuer le syndrome prémenstruel.

Il vous permettra de développer votre confiance en vous, votre connexion à vos besoins et à vos désirs, votre capacité à les exprimer et votre sentiment de légitimité.

Avec un travail psychocorporel et énergétique, avec la parole et l’expression créatrice, dans un cadre contenant et sécurisant, vous cheminerez vers la femme que vous êtes.

Selon vos besoins, les thèmes du syndrome prémenstruel, de la sexualité, de la contraception, de l’endométriose, etc, pourront être abordés. Nous utiliserons également le cadran lunaire.

Fonctionnement

Ces ateliers sont ouverts à toute femme qui a eu ses premières règles.
Si vous êtes sous contraception hormonale, contactez moi avant de vous inscrire.

Cet atelier est proposé sous 2 formes : en présentiel à Narbonne ou en ligne.

Dans les deux cas, vous vous engagez dans un cycle de 9 rencontres, 1 soirée par mois, ou en journée pour l’atelier en ligne. Les rencontres seront espacées de sorte que vous soyez à différents moments de votre cycle quand elles auront lieu. Les dates seront fixées ensembles lors de la première rencontre. Les groupes seront limités à 6 participantes, ce qui permet d’adapter le contenu des ateliers aux besoins de chacune.

Si vous êtes intéressée, contactez moi, je démarre un groupe dès que j’ai 6 inscrites.

Lieu pour l’atelier en présentiel :

Chaudron Magique : 33 Avenue du Maréchal Juin à Narbonne

Si vous êtes intéressée, contactez moi pour connaître les dates de démarrage.

Chaudron Magique - Cabinet Brigitte Laurent

Tarifs:

60€ l’atelier

Vous aurez accès au groupe secret « Fleurs de Lune » sur Facebook.

Témoignages

« Dans ma vie de femme, les règles, c’était la contrainte. Elles étaient associées à des maux de têtes, de ventre. Je n’y reliais rien de positif… J’ai souhaité participer à cet atelier afin de porter un autre regard sur mon cycle avant que la ménopause n’arrive et me fasse entrer dans une nouvelle période de ma vie de femme. J’ai souhaité aussi transmettre une autre vision du cycle féminin à ma fille et à mes fils. L’atelier m’a d’abord appris à être à l’écoute de mon corps, de mes énergies, de mes désirs. Ce qui était loin d’être simple pour moi ! J’ai pris le temps de me poser quelques instants pour faire le point sur ma journée, mes émotions, mon désir… J’ai progressivement compris la richesse de vivre en lien avec son cycle. Aujourd’hui, j’adapte beaucoup d’aspects de ma vie familiale, sociale et professionnelle en fonction de la période du cycle où je me trouve. J’y trouve une richesse et une fluidité dans ma vie. Les échanges avec les autres femmes ont été très riches : maternité, sexualité, contraception, fausses couches, IVG… Mon regard s’est ouvert des témoignages et de l’expérience des autres. Un partage bienveillant. Au cours de cet atelier, j’ai davantage échangé avec mes enfants sur le cycle et je suis aujourd’hui sereine pour aborder la puberté de ma fille dans quelques années et lui transmettre la richesse d’être une femme. Si la vision sur le cycle féminin commence socialement à bouger… je suis heureuse de pouvoir y contribuer à ma petite échelle en transmettant ce que j’y ai appris et vécu ! »

« Près d’une année s’est écoulée depuis le dernier atelier « Fleurs de Lune » et, depuis, je perçois le cycle féminin comme une richesse qu’il faut préserver… et que je continue à la fois de découvrir.
J’ai appris à connaitre mon corps, à ressentir ce qui s’en dégageait.. J’en prends soin extérieurement comme intérieurement. Il est tout simplement précieux et toutes les femmes devraient pouvoir en avoir conscience. Au cours de tous ces ateliers s’est en quelque sorte dégagée une magie autour des thèmes abordés. Pour ma part, j’avais hâte de retrouver « mes fleurs de lune » et de découvrir de nouvelles « choses ». Nous avions toutes des « problématiques » différentes qui nous ont poussées à participer à cet atelier et, pourtant, nous nous sommes retrouvées dans nos propos. En ce qui me concerne,je rencontrais de sévères problèmes de migraine avant et après mes règles, m’obligeant bien souvent à rester confinée dans le noir, couchée et sous antalgiques qui ne fonctionnaient que rarement. Depuis, je ne connais plus ce désagrément, que j’associais parfois à un réel handicap, même si le terme utilisé peut paraître lourd. J’ai tout simplement appris à écouter mon corps et mon cycle..
je pense dire que je suis aujourd’hui une nouvelle femme. j’ai y rencontré de belles personnes avec qui de forts liens se sont tissés.
Un grand Merci à Brigitte! »

« C’est en prenant conscience (grâce à ma merveilleuse thérapeute) qu’il était temps (et nécessaire) pour moi de partir à la connaissance de mon corps de femme que j’ai été guidée vers l’atelier Fleur de Lune proposé par Brigitte !

Quel chemin parcouru pendant ces neuf mois ! Comme une grossesse… un temps de découverte et de prise de conscience du corps et du cycle féminin, de mon potentiel physique, émotionnel et énergétique. Que le corps d’une femme, mon corps … est riche, merveilleux et puissant. Mon meilleur allier pour être pleinement moi. Mon meilleur indicateur de ce qui est juste et bon pour moi.

La prise de conscience ne s’est pas faîte en 1 jour, il aura fallu ces 9 ateliers pour accoucher d’une magnifique révélation. Je peux exister en me faisant confiance, j’ai tout ce qu’il faut en moi pour arriver à être pleinement, sentir mes limites, savoir dire non, sans culpabilité. Sortir des obligations que la société impose aux femmes et du regard négatif que le monde porte sur les menstruations, ce sang riche qui jaillit de nous tous les mois. Ce mauvais regard que nous pouvons parfois leur porter nous même. Découvrir qu’à l’intérieur de mon ventre il y a un merveilleux palais bien plus utile et puissant que mon mental. Percevoir qu’il est temps aussi de guérir les blessures de femmes dont nous avons hérité et qui nous entravent. Cette fragilité que l’on nous renvoie et qui n’en est pas une mais plutôt de la vulnérabilité (comme le dit Brigitte si souvent) et que c’est notre force. « Je peux tomber, me faire mal mais trouver en moi la force de me relever, plus ancrée et solide encore ». Grâce à la magie de mes 4 saisons intérieures, ma météo intérieure.

Mon cycle me permet de mettre en lumière toutes les femmes qui sont en moi : la jeune femme pleine de vie, la mère qui entoure et rassure, la femme mûre qui a besoin de sa grotte pour créer, la femme sauvage aux pieds nus et aux rondeurs assumées, la furie qui dit non haut et fort quand rien ne va plus, la vieille femme sage, celle qui sait, l’intuitive, l’inspirée, la visionnaire ! Toutes ces facettes de moi, de nous, je les ai découvertes avec amour et confiance. Tout ceci toujours joliment accompagné par le cadre bienveillant et chaleureux de l’atelier et du groupe. La force du groupe, la sororité rien de plus fortifiant que cela aussi. L’écoute bienveillante, le partage, les rires, les larmes, l’apaisement…

Je m’estime chanceuse d’avoir pu me reconnecter à cela, me reconnecter oui… car intuitivement nous savons toutes que nous possédons cette richesse mais que nous ne nous autorisons pas à la laisser briller.

Je pense à toutes celles qui n’ont pas eu, n’ont pas et n’auront pas la chance de laisser cette beauté émerger d’elles. Et c’est pour elles aussi que je témoigne. Je ne suis pas meilleure que les autres ni plus mauvaise, je suis moi, une femme pleine et entière, riche de mon trésor intérieur qui fait ma force et mon ancrage. Alors merci Brigitte, merci les filles, merci à moi, merci la vie !

Quelle gratitude immense ressentie aujourd’hui ! « 

« Voilà quelques mois que ce bel atelier s’est achevé … Ce que j’y ai appris, est encore bien là, et j’ai bien l’intention d’en prendre soin. Le cycle, qui était un sacré inconnu pour moi, est devenu un précieux allié. Je sais que lorsque mes règles vont arriver, je vais partir dans ce que j’appelle désormais la « plongée sous-marine ». Alors je prends une bonne inspiration, et accepte de regarder ce qu’il y a sous l’eau, ce que je ne peux pas voir lorsque j’ai la tête uniquement à la surface. Ce que j’y vois n’est pas toujours agréable, mais en prendre conscience me permet d’agir dessus le reste du cycle, ou mieux, de laisser la vie agir toute seule, tout en étant connectée à moi-même … Le cycle est mon baromètre, il est précieux pour moi, j’aime avoir mes règles, j’aime quand elles s’arrêtent et ai hâte de voir ce qui m’attend pour le nouveau cycle. C’est pour moi une nouvelle approche de la vie, et c’est fort agréable. Je remercie Brigitte pour ce qu’elle a peu nous apporter pendant cet atelier, je la remercie également, elle, et toutes les femmes qui travaillent pour mettre en lumière ce sujet si tabou … et pourtant si important pour les femmes que nous sommes. Et je remercie également les belles femmes que j’ai rencontrées dans cet atelier, et qui me sont chères désormais. »

« C’est la fin de mois de mai, le cycle Fleurs de lune vient de se terminer. J’y ai rencontré des femmes uniques. J’ai trouvé plaisir à les retrouver tous les mois, à les entendre s’exprimer, à me raconter aussi.
Les thématiques abordées dans l’atelier sont tellement vastes, universelles et pourtant si proches de moi, de mon ressenti intime. Je me sens fière de m’être offert l’espace pour renouer avec ce savoir ancestral des énergies féminines.Avant de découvrir l’atelier proposé par Brigitte, je n’imaginais pas le chemin que j’allais parcourir en sept mois. Je me suis découvert un bon compagnon intérieur : mon cycle menstruel. Il m’apporte la connexion avec moi-même, l’intuition, une vie rythmée. Il est une bonne sentinelle. Il me murmure que j’ai en moi la lune, la terre et ses saisons. Je suis heureuse d’être née Femme ! Merci Brigitte. Tu as su créer une ambiance propice aux échanges, de cœur à cœur. Je voulais témoigner de ma gratitude pour ton énergie mis au service d’une autre vision de la féminité ! »

Défilement vers le haut