Publications
Livre
Comment notre relation au corps se construit-elle ?
Comment l’intime et le sociétal s’entremêlent-ils ?
Dans cet ouvrage puissant et complet, l’autrice, identifie et déconstruit les croyances sur notre corps, et aborde la manière dont nous pouvons accéder à une relation pacifiée avec lui.
Car, avoir avec son corps une relation d’écoute et de respect n’est pas seulement un enjeu de bien-être personnel, le corps peut être un guide pour revoir notre façon de fonctionner en société, pour lâcher le patriarcat ou encore promouvoir de nouvelles valeurs comme l’entraide.
Apprendre à aimer notre corps est le premier pas vers l’expression de notre puissance.
Lire plus
Le livre
Attention, spoiler, les hommes aussi ont un corps. Si dans ce livre le corps des femmes occupe une grande place, celui des hommes y est aussi largement abordé.
Des témoignages d’hommes et de femmes sur la relation à leur corps et son évolution illustrent les propos du livre et rythment les temps de réflexion. Et parce que la musique est importante pour moi, chaque chapitre débute avec une citation musicale.
À partir de mon expérience personnelle, à partir de l’expérience de toutes les personnes que j’ai accompagnées, j’explore les raisons du désamour entre nous et notre corps. Les raisons personnelles, liées à notre histoire de vie, à notre héritage transgénérationnel, mais aussi les raisons sociétales, dont le culte de la performance et le culte de la virilité, les deux mamelles du patriarcat.
Je déconstruis les croyances sur notre corps, et j’aborde la manière dont nous pouvons accéder à une relation pacifiée avec lui, à chaque étape de notre vie, et même lorsqu’il est blessé, défaillant, en souffrance.
Je montre également l’importance de faire alliance avec notre corps, pour notre bien-être personnel, mais aussi pour notre bien-être collectif et même pour celui de la planète.
Le corps peut être un guide pour sortir du patriarcat, du « toujours plus », pour développer des valeurs écologiques d’entraide, de robustesse, d’adelphité, pour promouvoir l’importance du « care » face aux enjeux sociétaux et écologiques auxquels nous sommes aujourd’hui confronté·es.
C’est aussi une formidable porte d’entrée pour développer l’affirmation de soi, se relier à sa créativité et s’autoriser à prendre sa place et à exprimer sa puissance.
Pourquoi et pour quoi ce livre ?
Ce livre n’est pas un livre de « sachante ». J’ai essayé de parler simplement de choses compliquées, pour que sa lecture soit facile, et accessible à toustes.
Mon objectif est de semer des graines, de permettre aux lecteurices d’ouvrir des fenêtres, de conscientiser la relation à leur corps, de se dire « Ah, je n’avais pas vu ça comme ça », comme lorsque l’on tourne autour d’une statue et que l’on en voit tous les aspects, plutôt que de rester figé·e dans une seule perspective.
Je sais, profondément, ce que faire alliance avec son corps change dans la vie. J’ai observé de telles transformations chez les personnes que j’ai accompagnées sur ce chemin, que j’ai eu envie de le transmettre à un plus large public.
Aujourd’hui, j’ai envie de faire vivre ce livre et de semer plus encore. Je vais me déplacer pour le présenter, en parler, dans les librairies, dans des tiers-lieux, partout où je serai accueillie. J’ai préparé une présentation vivante, en mouvement, participative. Quand cela sera possible, j’y adjoindrai des performances d’artistes.
Je souhaite pouvoir aller dans le monde du travail et partout où les corps sont maltraités. Je souhaite m’adresser aux hommes, j’ai envie que ce livre circule et qu’il sème dans les consciences des graines d’admiration et de reconnaissance pour notre corps. Et que ces graines deviennent les arbres dont le monde a besoin.
Mes articles
Rituel pour nos bébés qui ne sont pas nés…
Fausses couches… Vraies souffrances, vrai deuil à faire de cette vie minuscule qui s’en est allée, et nous a laissée seule sur le rivage, le ventre vide, le coeur et le corps ravagés, les oreilles fermées à toutes ces paroles qui se veulent consolantes et qui ne sont pour nous que violence…
La relation père-fille quand la puberté s’en-mêle
La relation qu’a une fille avec son père a une influence majeure sur son avenir, sur la femme qu’elle deviendra, sur les choix de vie qu’elle fera tant dans le domaine personnel que dans les domaines professionnel, amoureux, familial…
Balade printanière au pays de l’adolescence
Période de la vie souvent décriée, l’adolescence est d’abord un passage, qui comme tous les passages de la vie a besoin d’être accompagné.
Podcasts et radio
“Les oeufs clos”, un podcast sur le désir d’enfant : fausse couche, PMA, GPA, IMG, réserve ovarienne, créé par Anne Francotte. Dans cet épisode, je parle de ces enfants qui ne sont pas nés, des causes possibles, de l’importance du deuil, de l’accompagnement nécessaire et aussi de l’utérus, cet organe merveilleux.
Écouter l’épisode : https://www.buzzsprout.com/1551352/8873127
Articles de presse
S'inscrire à la newsletter :
Me suivre sur les réseaux sociaux :