La femme réconciliée : vivre une sexualité sacrée
Juin 2025
Réservé aux femmes
Domaine Le Caussanel, Cévennes
12 places
Tarifs à venir
Un stage pour se dégager des injonctions et des croyances négatives.
Un stage pour cicatriser les blessures liées à la sexualité.
Un stage pour réconcilier tête, coeur et sexe.
Depuis longtemps, nos sociétés occidentales ont coupé la sexualité du sacré et du spirituel.
Après des siècles où la sexualité des femmes était tabou et liée à la reproduction, nous sommes aujourd’hui dans une époque où la sexualité et le plaisir deviennent obligatoires, véritables injonctions à la performance. Avec une constante, le contrôle du corps des femmes.
En matière de désir et de plaisir sexuel, nous portons l’héritage que nous ont transmis nos mères et nos aïeules. Et nous avons incorporé les représentations et croyances patriarcales et hétéronormées de notre environnement socioculturel. Nous en subissons la violence.
L’image que nous avons de notre corps de femme et de son fonctionnement, le vécu de notre féminité et de nos cycles de vie, notre rapport au désir et au plaisir sexuel, notre rapport à “l’autre”, sont reliés à ce contexte. Et les blessures sont nombreuses. C’est pour tout cela que le plus souvent, seul notre corps physique est concerné par notre sexualité : notre corps de sensations, notre corps énergétique est absent.
Thèmes abordés pendant le stage :
– Notre histoire de vie, les moments clé
– Les blessures, les traumas, comment les soigner
– Les représentations, les croyances sur la sexualité
– Les transmissions transgénérationnelles
– Connaître son corps de femme
– L’aspect énergétique de la sexualité
– Contacter et identifier son désir
– Le consentement, assumer sa sexualité
Ce stage est pour moi si :
– J’ai du mal à me sentir bien dans ma sexualité
– J’ai des blessures, des blocages, des freins
– Je ne sens pas, ou je n’ose pas aller vers mes propres désirs
– Je veux que mes blessures n’impactent plus ma sexualité
– Je veux me dégager des injonctions sociétales
– Je veux vivre une sexualité ou âme et corps sont unis
– Je veux contacter mes énergies sexuelles
L’animatrice – Brigitte Laurent
« Formée à la psychothérapie, je vous accompagne sur votre chemin de vie, en particulier dans les moments de passage. Pour que vous puissiez cicatriser vos blessures, découvrir votre potentiel et osez l’exprimer. » En savoir plus>>
« La « SEXUALITÉ SACRÉE » se différencie de la sexualité ordinaire par le fait qu’elle ne cherche ni à exciter les partenaires, ni à améliorer les performances sexuelles, ni même à avoir plus de plaisir (même si tout cela peut aussi advenir), mais à créer les conditions d’une Connexion profonde (corps, coeur, âme, esprit) par l’union sacrée intime.«
Jacques Ferber
Le lieu : Le Caussanel
Le domaine Le Caussanel est un lieu de séjour nature sur le causse de Blandas, au cœur des Cévennes. Longé au nord par la forêt, il s’ouvre au sud sur des prairies herbeuses, où le buis et les arbustes ligneux prospèrent. Ses vastes salles de groupe et ses gîtes chaleureux nous accueilleront pendant le rituel.
Modalités de réservation
Informations pratiques :
Le stage est résidentiel, les dates vont arriver prochainement.
Confirmation du séjour :
Ce stage est soumis à un minimum de 8 participantes. Si ce minimum n’est pas atteint au plus tard 30 jours avant le début du stage, il sera annulé, les sommes versées vous seront intégralement remboursées.
Conditions de règlement et d’annulation :
Pour valider votre inscription, vous devrez envoyer :
- un chèque d’arrhes, non-remboursables, à l’ordre de Brigitte Laurent pour l’animation du stage
Le chèque devra être envoyé à Brigitte Laurent au 33 avenue du Maréchal Juin, 11 100 Narbonne, le montant des arrhes sera fixé quand les dates et le tarif du stage seront annoncés.
Le solde de l’animation du stage est à régler 30 jours avant le début du stage, le solde de l’hébergement est à régler sur place (chèque ou espèces). En cas d’annulation moins de 30 jours avant le stage, ou en cas d’absence au stage, aucun remboursement n’est consenti.
Lectures proposées
Sur le mythe de Baubo, un article réjouissant sur l’humour féminin et l’obscénité positive.
Et bien sûr, le chapitre « La chaleur : retrouver une sexualité sacrée », dans Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés.
Après la disparition de sa fille Perséphone, Démeter, déesse de la terre et des moissons, sombre dans la dépression mais continue à chercher sa fille :
« Après maintes recherches stériles, elle finit par s’effondrer auprès d’un puits, dans un village où elle était inconnue.. Tandis qu’elle adossait son corps douloureux à la fraîcheur de la pierre, une femme s’approcha, ou plutôt une sorte de femme. Elle s’avança vers Déméter d’un pas dansant, en ondulant des hanches d’une façon qui évoquait l’acte sexuel et en agitant les seins. Quand Déméter la vit, elle ne put empêcher un léger sourire de naître sur ses lèvres.De fait, c’était là une créature magique, car elle n’avait pas de tête, ses yeux se trouvaient à la place des mamelons et sa vulve lui tenait lieu de bouche. Et c’est avec cette jolie bouche qu’elle se mit à régaler Déméter de quelques plaisanteries bien salées. Déméter commença par sourire, puis gloussa, avant d’émettre un rire profond, un rire venu du ventre. Ainsi les deux femmes, la petite Déesse du ventre Baubo et la puissante Déesse de la Terre Mère Déméter, rirent-elles de concert. »
C’est ce simple rire qui tira Déméter de sa dépression et lui rendit suffisamment d’énergie pour qu’elle continue à rechercher sa fille. Perséphone fut rendue à sa mère et le monde, le sol et le ventre des femmes portèrent de nouveau du fruit.
Clarissa Pinkola Estès
S'inscrire à la newsletter :
Me suivre sur les réseaux sociaux :